choisir comme ville favorite
vie quotidienne
24 septembre 2013

Une importante exposition au soleil ne serait pas que néfaste

(Relaxnews) - Les personnes qui adorent se prélasser au soleil se réjouiront de découvrir une étude danoise soulignant des bienfaits inattendus sur la santé bien que le soleil accroisse les risques de cancer de la peau.


Des chercheurs de l'université de Copenhague ont analysé des données provenant de 4,4 millions de Danois (soit l'ensemble de la population du pays), sur une durée de 23 ans, comprenant 130.000 personnes atteintes de cancer de la peau (sans mélanome) toutes âgées de plus de 40 ans.

Il en ressort que les personnes chez lesquelles on avait diagnostiqué un cancer de la peau avaient un risque moindre (de 4%) de faire une crise cardiaque. Et étaient aussi moins susceptibles (à 48%) de mourir de n'importe quel type de maladie.

Ces résultats sont parus dans la version en ligne de l'International Journal of Epidemiology.

"Notre étude montre que le diagnostic d'un cancer de la peau était associé à moins d'infarctus du myocarde, moins de fractures de la hanche chez les personnes de moins de 90 ans et moins de mort résultant de n'importe quelle cause, par rapport au reste de la population", on commenté les scientifiques.

Mais comment expliquer ces bienfaits? Même si les explications ne sont pas transparentes, les chercheurs évoquent les effets positifs sur la santé de la vitamine D résultant de l'exposition au soleil, mais aussi les effets d'un style de vie plus sain, plus axé sur le plein air.

Les experts notent cependant que ces résultats ne doivent pas empêcher les sujets à prendre les précautions nécessaires de protection de la peau lorsqu'ils s'exposent.

"Une surexposition aux rayons UV du soleil ou des cabines de bronzage est la cause principale du cancer de la peau", a expliqué le Dr. Claire Knight, spécialiste en la matière, au Daily Mail britannique. "Nous avons tous besoin de soleil dans notre vie pour créer de la vitamine D, qui est nécessaire à la santé osseuse. Mais la clé est de profiter du soleil en toute sécurité et d'éviter les coups de soleil."

à lire aussi dans l'actu

actu sports

en régions

plan de site de en ville Metz
Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté IIe-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Basse-Normandie Haute-Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d Azur Rhône-Alpes